top of page
Photo du rédacteurCathy Gorlier

L'été arrive … et les cystites aussi !

Dernière mise à jour : 4 janv.

Les fortes chaleurs arrivent, l'envie irrésistible de se baigner pour se rafraichir , parfois on oublie de retirer le maillot pour se mettre au sec et voila …cystite !

La fatigue, un choc émotionnel, après les rapports sexuels, le fait de boire très peu

Et oui Mesdames, je sais ce que c'est , toutes les femmes ont au moins une fois dans leur vie à vivre cet épisode douloureux... cela peut arriver chez l'homme aussi mais c'est plus rare .


Bien sûr, il peut y avoir plusieurs causes possibles et je vous explique ici :


On reconnait lune cystite lorsque l'on a des douleurs, une pesanteur dans le bas ventre, des envies répétées d'uriner, des picotements ou des brûlures lors de la miction (émission d'urines).

Il faut avoir le bon réflexe de boire tout de suite au moins 1litre et demi dans la demi heure !

Dans la plupart des cas cela suffit à évacuer les bactéries.

Lorsque les symptômes persistent et/ou que de la fièvre apparaît, du sang dans les urines, au delà de 48 h, il est nécessaire de consulter le médecin, il ne faut pas attendre plus !


La forme d'infection urinaire la plus courante est la cystite bactérienne, elle est due à une inflammation de la vessie provoquée par la présence de bactéries (souvent Escherichia coli) qui s'accrochent à la paroi de la vessie. La cystite s'accompagne d'une inflammation de l'urètre (canal entre la vessie et le méat urinaire qui permet l'évacuation de l'urine).

Lorsque la cystite n'est pas prise en charge, les bactéries peuvent remonter vers les reins entraînant une pyélonéphrite et la ce n'est pas du tout la même chanson ! Cela peut être beaucoup plus grave, fatiguer la vessie et monter au reins.

L'origine de ces bactéries est souvent par auto-infection, par passage des bactéries des voies digestives vers les voies urinaires.

Les cystites peuvent être dues aussi à des problèmes chroniques de constipation car la rétention de selles entraîne une congestion de la zone une compression et une inflammation de la vessie et de l'urètre.

Après les rapports sexuels, il est nécessaire de bien boire pour bien vider la vessie , pour chasser les bactéries qui pourraient être présentes dans l'urètre.

L'utilisation du diaphragme peut favoriser les infections, d'une part par un effet mécanique, en gênant l'évacuation de la vessie et d'autre part par la modification de la flore bactérienne entraînée par l'application de gel spermicide. Tous les contraceptifs locaux par spermicide ont le même inconvénient. cela nous le savons pas toujours !


La ménopause

Après 50 ans, le manque d'œstrogènes lié à la ménopause favorise le développement de cystites.

De plus, le prolapsus génital et urinaire chez la femme âgée ne permet pas de vider complètement la vessie et prédispose à l’infection.

Sachez aussi que l'incontinence urinaire est un facteur favorisant la cystite.

La grossesse

Une période qui rend plus propice à la cystite. l'utérus grossissant appuie sur la vessie et favorise la stase urinaire.

De même, une hygiène trop rigoureuse et en particulier, la réalisation de douches vaginales risquent de provoquer un déséquilibre de la flore pouvant être à l'origine d'infections. Pour la même raison, les savons trop agressifs ou les bains moussants doivent être évités pour prévenir les cystites.

Il est important, pour les femmes souffrant de cystites à répétition, de toujours s'essuyer d'avant vers l'arrière après être allées aux toilettes, pour éviter la diffusion de germes fécaux vers l'urètre.

Toutes les causes d'irritation et d'infection de la région anogénitale, notamment vaginite ou prurit entraînant des lésions de grattage, favorisent l'apparition de cystites.


Alors comment gérer la crise lorsqu'elle est là ?


  • Buvez beaucoup d'eau plate peu minéralisée (1,5 à 2L par jour) pour éviter la rétention d'urines dans la vessie et la prolifération des bactéries. De même, des urines trop peu diluées auront tendance à être plus acides et à entraîner des picotements et des irritations de la vessie.

  • Ne jamais se retenir d'aller uriner.

  • Mesdames, après être allée à la selle, essuyez-vous d'avant en arrière pour éviter la contamination bactérienne de l'anus vers le méat urinaire et l'urètre.

  • Évitez les produits d'hygiène intime trop agressifs qui déséquilibrent la flore vaginale en détruisant certaines bactéries protectrices comme les lactobacilles.

  • Portez des sous-vêtements en coton biologique et évitez les vêtements trop serrés.

  • En cas de douleurs dans le bas ventre, vous pouvez utiliser une bouillotte ou un cataplasme d'argile posé à l'endroit douloureux.

  • Le cyscontrol : Complément alimentaire naturel à base de canneberge, de bruyère et de quatre huiles essentielles pures destiné à améliorer le confort urinaire fait du bien , vendu en pharmacie, l'association de deux gélules à prendre deux fois par jour avec : Huile essentielle d'écorce de cannelle, rameau feuillu de niaouli, de romarin, sarriette des montagnes, mais pareil si les symptômes ne disparaissent pas , consultez votre médecin.


Du coté de l'alimentation :

Il faudra limiter tous les produits acides et acidifiants pour l'organisme :

les légumineuses, les céréales raffinées, le sucre blanc, le café, les fruits et légumes acides (agrumes, rhubarbe, kiwi, oseille, tomate, épinards cuits, cresson, blettes..., les condiments, le vin blanc, les sodas... Et à l'inverse , on privilégie les aliments alcalinisant qui vont venir calmer, tels que les jus de légumes, les fruits comme la banane, poire, datte, raisins etc..), les pommes de terre, les patates douces, les potimarrons, les avocats, les châtaignes, les oléagineux, le sucre complet.

Du côté de la phytothérapie et des compléments alimentaires :

  • La busserole, la bruyère, l'ortie, le pissenlit et le thym par exemple.

  • Les cranberries (ou canneberges) qui empêchent la colonisation bactérienne de la vessie et recommandés pour prévenir les risques de récidive de cystite.

  • Les probiotiques pour rééquilibrer la flore vaginale

  • Les huiles essentielles antibactériennes comme l'origan, la cannelle, le Tea tree ...à prendre sur un sucre 3 fois par jour et en massage localisé sur le bas ventre , on mélange une goutte dans une cuillère à café , pareil 3 fois par jour.

Attention on ne substitue pas un traitement antibiotique par ces huiles mais on accompagne. Gardez également à l'esprit que ces huiles sont très efficaces mais toxiques pour le foie, elles s'utilisent donc avec précaution !


Enfin, à l'avenir afin d'éviter les infections bactériennes et permettre à votre 'organisme de se rétablir plus vite, il faut soutenir le système immunitaire. Le stress est une source d'acidification importante, il est souvent la cause de l'apparition de syndromes inflammatoires tels que les cystites. Prenez donc en charge votre état émotionnel pour limiter la (ré)apparition des problèmes d'inflammation urinaire.


Voir la cause de la douleur émotionnelle de la vessie : les peurs ... les chocs ... on retient les choses, on évacue mal ...

Travailler dessus est primordial !


J'espère que ces quelques conseils pourront vous aider , je sais que c'est trés douloureux et je compatis





19 vues0 commentaire

Yorumlar

5 üzerinden 0 yıldız
Henüz hiç puanlama yok

Puanlama ekleyin
bottom of page