Source : Phytosun aroms
Huile essentielle de cajeput
Propriétés de l'huile essentielle de cajeput
Les propriétés de l’huile essentielle de cajeput s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les feuilles de Melaleuca leucadendron cajuputii.
Pour la santé
Anti-infectieuse et antiseptique (antibactérienne, antivirale, antifongique)
L’huile essentielle de cajeput contient du 1,8-cinéole, un excellent antiviral et antibactérien, et son action est renforcée par la présence d’alcools monoterpéniques (l'alpha terpinéol). Elle contient également du limonène, réputé pour ses propriétés fongicides.
Expectorante et anticatarrhale
Le 1,8-cinéole stimule les glandes à mucine et l'activité ciliomotrice de la muqueuse de l'arbre respiratoire, ce qui accélère la sécrétion et l'écoulement du mucus puis favorise son expulsion du nez, des bronches ou de la trachée sous forme d'écoulements ou de toux.
Protectrice et régénératrice cutanée
Grâce au 1,8-cinéole, l’huile essentielle de cajeput raffermit la peau, resserre les pores, colmate les petites blessures et contracte également les petits vaisseaux.
Radioprotectrice cutanée
Certains composants du cajeput permettent une protection contre le rayonnement ionisant.
Autres propriétés :
Décongestionnante veineuse et tonifiante circulatoire
Antidouleur
Stimulante immunitaire
Pour le bien-être
Un tonique et stimulant général
Grâce à sa richesse en monotorpènes, l’huile essentielle de cajeput est un tonique et stimulant général de l’organisme. Cette propriété s’explique par la stimulation des corticosurrénales.
Autres propriétés :
Equilibrante du système nerveux central
Calmante
Indications de l'huile essentielle de cajeput
Grâce aux nombreuses propriétés décrites précédemment, l’huile de cajeput présente de multiples indications.
Pour la santé
Les déficiences immunitaires
La contribution de l’huile essentielle au système antioxydant permet d’augmenter globalement la réponse immunitaire aux agressions extérieures. On la recommande notamment en diffusion en cas d’épidémies ou dans les chambres des malades.
Les infections ORL et respiratoires virales
Les propriétés antivirales et antibactériennes de l’huile permettent de les utiliser en traitement de toutes les infections respiratoires : grippe, mononucléose, zona, herpès, hépatites et entérites virales. En diffusion atmosphérique, l'huile est d'une grande efficacité.
Les troubles cutanés
Avec ses propriétés protectrices et régénératrices, on l’utilise pour traiter des problèmes cutanés variés :
Ampoule
Furoncle Herpès labial
Peaux atone, brûlée
Radiothérapie
Les jambes lourdes
Ses pouvoirs décongestionnants lui permettent de soulager les jambes lourdes.
Autres indications :
Tensions musculaires
Courbatures, douleurs
Circulation sanguine
Varices
Pour le bien-être
Les insomnies, angoisses, cas de stress
En diffusion, l’huile peut aider à retrouver le sommeil et l’apaisement grâce à ses propriétés relaxantes et stimulantes à la fois.
Angoisse et anxiété
Asthénie (et fatigue intellectuelle)
Concentration (favorise)
Confiance (manque)
Nervosité
Sommeil (troubles d’origine nerveuse)(y-compris chez l’enfant)
Stress
Utilisation de l'huile essentielle de cajeput
L’huile essentielle de cajeput peut être utilisée de façons très différentes pour un large spectre de maladies et symptômes. Néanmoins, en cas de doute, il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.
Application cutanée, massage
Pour l’ensemble des problèmes cutanés et douleurs musculaires, diluer une goutte d’huile essentielle avec quatre gouttes d'une huile végétale, puis appliquer et masser la zone concernée.
Pour renforcer le système immunitaire : diluer avec une huile végétale, masser le dos, le long de la colonne vertébrale, les poignets, les pieds.
Zona, varicelle : diluer avec une huile végétale, appliquer sur la partie concernée.
Pour les troubles ORL et respiratoires : diluer avec une huile végétale, et masser le haut du dos et la plante des pieds
Otite : en application cutanée une goutte en massage derrière chaque oreille (pas à l’intérieur de l’oreille)
Fatigue : en application cutanée diluée avec une huile végétale, masser le dos, le long de la colonne vertébrale, les poignets, les pieds.
Jambes lourdes : diluer avec une huile végétale, et masser les jambes.
Chute des cheveux : 3 gouttes dans une noix de shampooing à chaque utilisation.
Après une séance de radiothérapie : en application locale diluée avec une huile végétale, et masser la partie concernée (tout de suite après la radiothérapie)
Voie orale
La voie orale n’est pas particulièrement indiquée pour cette huile, hormis pour renforcer le système immunitaire et traiter les infections urinaires après l’accord préalable d’un thérapeute.
Inhalation
En cas de stress intense, nervosité, manque de confiance, fatigue intellectuelle : 5 gouttes mélangées au savon à diluer dans l’eau du bain.
Il est possible aussi d’utiliser l’huile essentielle de cajeput par :
Inhalation humide : diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans un récipient d’eau chaude puis inhaler les vapeurs ;
Inhalation sèche : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir, un galet ou sur l’intérieur des poignets puis respirer de temps à temps.
Diffusion
L’huile essentielle de cajeput fait partie des huiles compatibles avec la diffusion.
Elle peut être diffusée pure mais il est préférable de la diluer de 20 à 80 % dans une autre huile essentielle. Les femmes enceintes, les enfants et les bébés peuvent l'utiliser en diffusion atmosphérique, pure ou diluée.
Pour lutter contre les infections et favoriser le bien-être (angoisse, anxiété, concentration, manque de confiance, nervosité, stress…), choisir l’un des modes de diffusion suivants :
La diffusion par nébulisation. Ces diffuseurs, qui propulsent l’huile essentielle par une pompe, sont les plus efficaces, mais leur prix est généralement élevé et ils peuvent être plus ou moins bruyants.
La diffusion à ultra-sons (brumisation). Moins puissants, ces diffuseurs restent efficaces pour bénéficier des effets de l’huile essentielle dans des pièces fermées.
La diffusion par chaleur douce. Verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le petit réceptacle de ces diffuseurs. Sous l’effet de la chaleur, les particules aromatiques volatiles se mêleront à l’atmosphère. A utiliser idéalement dans une petite pièce close.
Précautions d'emploi de l'huile essentielle de cajeput
L’huile essentielle de cajeput est à éviter chez les femmes enceintes et les personnes sujettes à l’asthme. Elle peut être employée chez l’enfant à partir de 3 ans
Précisions : L’huile essentielle de cajeput se rapproche de celle du Niaouli dans sa composition et dans ses bienfaits thérapeutiques.
Attention : Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.
Néanmoins il reste recommandé pour l'utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l'aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.
Choisir une bonne huile essentielle de cajeput
Pour choisir une bonne huile essentielle de cajeput, il faut avoir en tête sa composition biochimique optimale, ses caractéristiques physiques et organoleptiques ainsi que quelques notions sur son exploitation géographique.
Il convient d’être très vigilant sur sa qualité car elle est très fréquemment coupée avec des produits de synthèse.
Nom commun : Cajeput, Cajeputier, Cajeput vrai
Nom latin : Melaleuca leucadendron cajuputii
Famille botanique : Myrtacées
Partie distillée : Feuille
Origine : Vietnam, Indonésie
Composition biochimique
La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production.
Composé chimique principal : Oxydes (Cinéole : 50 à 65 %), Monoterpènes (31 %)
Autres composés chimiques : Sesquiterpénols (2 %) (Viridiflorol, Nérolidol), Monoterpénols (3 %)(Alpha terpinéol, Linalol), Sesquiterpènes (Béta caryophyllène)
Caractéristiques physiques
Une bonne huile essentielle de Cajeput doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :
Densité à 20°C : 0,905 à 0,920
Indice de réfraction à 20°C : 1,460 à 1,475
Pouvoir rotatoire à 20°C : -4° à +1°
Point éclair : +48°C
Caractéristiques organoleptiques L'huile est jaune très clair, très limpide et dégage un parfum montant, frais, cinéolé et aromatique caractéristique de l’huile essentielle de cajeput. Histoire de l’huile essentielle de cajeput Le cajeput, qu’on appelle aussi mélaleuque blanc, est un arbre de la famille des Myrtacées originaire de l’Asie du Sud-Est. On l’exploite aujourd’hui dans de nombreuses régions tropicales pour la production d’huile essentielle de cajeput, une huile largement réputée pour ses propriétés antiseptiques et utilisée en parfumerie. Ses fleurs sont appréciées des abeilles qui fournissent alors un miel très recherché. Au Cambodge, son écorce, épaisse et résineuse, sert aussi à faire des torches, tandis qu’on le cultive ailleurs dans le monde comme arbre ornemental. Rédaction : PasseportSanté - Décembre 2017 D'après le travail initial réalisé par : Stéphanie Monnatte Lassus, aromatologue Joëlle Le Guehennec, présidente de l'école française d'aromathérapie (EFAI)
Comments